12 juin 2008
Depuis le 1er mai, les membres du personnel enseignant de l'Université de Sherbrooke peuvent développer leurs sites de cours dans Moodle, le nouvel environnement numérique d'apprentissage institutionnel. Durant la prochaine année, Moodle remplacera progressivement WebCT, qui sera définitivement fermé le 1er mai 2009. Conçu par des technopédagogues pour des utilisateurs non spécialistes, Moodle démontre déjà ses nombreux avantages par rapport à WebCT, selon les conseillers pédagogiques du Service de soutien à la formation.
Le déploiement de Moodle à l'UdeS est le fruit du travail d'une équipe du Service des technologies de l'information, du Service de soutien à la formation et du Service des communications. Le soutien technopédagogique au personnel enseignant est assuré par Christian Dumont, Marc Couture et Éric Chamberland, qui abordent le passage de WebCT à Moodle avec grand enthousiasme : «Moodle répond à un large éventail de besoins, du simple dépôt de documents jusqu'à l'élaboration d'activités pédagogiques plus complexes, favorisant la collaboration entre les étudiants», affirme Christian Dumont.
Moodle permet de diffuser des textes ainsi que des documents audio et vidéo, en plus de soutenir les interactions du personnel enseignant et des étudiants. Il offre plusieurs avantages par rapport à WebCT, dont un service de messagerie instantanée, des blogues, des bases de données partagées et un wiki. Autre avantage : comme il est intégré au système central d'authentification du Service des technologies de l'information, l'administration et l'utilisation s'en trouvent grandement simplifiées. Ainsi, il suffit simplement de fournir son code d'identification personnel (CIP) pour ouvrir un compte et accéder au serveur Moodle, de la même façon que le portail institutionnel, le courriel avec monBureau et d'autres services offerts aux membres de la communauté universitaire.
Grâce à une programmation accessible, ce logiciel libre permet l'ajout de modules complémentaires. Toute la communauté d'utilisateurs de Moodle peut ainsi bénéficier des nouveaux outils mis à sa disposition. Un premier projet de module développé à l'UdeS sera d'ailleurs bientôt amorcé. Il s'agit du système informatisé d'évaluation du travail en équipe par les pairs, conçu par l'équipe de Patrik Doucet, professeur au Département de génie mécanique.
Les membres du personnel enseignant peuvent dès maintenant créer de nouveaux sites de cours sur Moodle. Le Service de soutien à la formation a mis à leur disposition un site Internet où l'on peut ouvrir un compte d'exploration et tester les fonctionnalités du logiciel. Des ateliers d'initiation à Moodle sont également offerts.
En plus de l'appui technique, le Service de soutien à la formation offre un soutien pédagogique aux membres du personnel enseignant qui songent à développer un nouveau site de cours. «L'ouverture d'un compte Moodle se fait de façon autonome, et les professeurs peuvent eux-mêmes monter leur site, indique Christian Dumont. Mais nous demeurons à leur disposition pour les conseiller sur toute question ayant trait au design pédagogique d'un cours en lien avec sa mise en ligne.»
Ceux et celles qui auraient développé un site WebCT ne seront pas en reste puisqu'il sera possible de transférer leur site vers Moodle. Il suffira de remplir un formulaire. La migration se fera de façon automatisée pour certains aspects de la plate-forme, notamment le contenu et les exercices. Quelques ajustements mineurs resteront à faire par la suite. Le service WebCT sera maintenu jusqu'au 1er mai 2009. Après cette date, tous les sites de cours seront sur Moodle.
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